le-télétravail-c'est-quoi-?

Plusieurs organisations professionnelles ont appelé à des grèves illimitées dès le 5 décembre. Les transports pourraient être bloquées pendant 3 semaines d’affilées, à l’instar des grèves de 1995, à la même période. Parmi ces entreprises ; AirFrance, la SNCF, les Transports urbains et routiers,  et la RATP, ne laissant aucun doute sur l’ampleur des blocages possibles et leurs conséquences. De nombreutravailleurs, principalement dans les grandes villes risquent d’avoir beaucoup de mal à venir travailler pendant ces jours de grèves. Avez-vous pensé aux modalités de mise en place du télétravail ?

De la naissance des nouvelles technologies à la mise en place du télétravail   

Le télétravail c’est quoi ? On en entend beaucoup parler, et la France est l’un des pays européens le plus en avance sur ce sujet. Ce mode d’organisation donne la possibilité à beaucoup de salariés d’accomplir leur travail hors des locaux de l’entreprise de façon régulière et volontaire. De nombreux métiers peuvent se faire en télétravail comme : le marketing, la comptabilité, le commerce, l’administration des ventes, la gestion de la relation client, etc. Et bien sûr, la plupart des métiers de l’informatique et du digital. 

Pléthore d’outils numériques pour vous aider 

outils-numériques-pour-le-télétravail

Internet dans les années 2000, et le cloud computing dans les années 2010 ont fortement facilités le télé-travail 

       1. Le bureau à distance 

Tout d’abord, il faudra permettre à vos salariés qui ne disposent pas d’un ordinateur portable, de pouvoir se connecter au bureau, depuis leur ordinateur personnel.  

Des logiciels parfaitement sécurisés tels que TeamViewer et LogMeIn, permettent de le faire moyennant l’achat d’une licence par poste ou par utilisateur. L’entreprise pourra facilement attribuer des accès à ses salariés. Les salariés auront un mot de passe personnel, et la connexion est parfaitement sécurisée.  

Par ailleurs, les VPN permettent de se connecter de manière sécurisée au réseau du bureau. Donc munie d’une bonne connexion VPN au sein de votre entreprise, tous vos collaborateurs peuvent se connecter au réseau professionnel de façon sécurisée. Les solutions VPN d’entreprise sont plus complexes à mettre en place, mais permettent de travailler de n’importe où. 

       2. Le stockage Cloud 

De nombreux travailleurs utilisent des solutions de stockage cloud telles que Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Ces solutions parfois utilisées comme du “Shadow IT”, c’est-à-dire, sans qu’elles ne soit mises en place officiellement, ou contrôlées par la gouvernance de l’entreprise. 

Aujourd’hui, il existe des solutions de stockage cloud complètement sécurisées et administrables par l’entreprise. Elles permettent aux collaborateurs de travailler en mobilité, tout en permettant à l’entreprise de “garder le contrôle” avec la garantie de la sécurité, pour ne pas risquer de perdre des documents importants. 

      3. Les Réseaux Sociaux d’Entreprises 

Installez-Teams-chez-vous-grâce-à-Logikart

Toutes les Start-up en sont équipées. Ils s’appellent Slack, Teams, Google Chat ou encore Workplace. Sur ces plateformes, on peut créer des groupes privées, comme sur WhatsApp. Ils permettent aux salariés de rester en contact par tchat, de se réunir via des réunions en ligne, ou de discuter dans des groupes par équipes ou par projet. 

Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur les RSE 

 Cela insuffle une grande liberté dans la façon de travailler. La loi El Komhri encadre cette façon de travailler qui a certaines limites, avec des temps de déconnexion accordées à chacun, afin de ne pas abuser de ces outils, ce qui pourrait mener à les utiliser sans limite de temps.   

Les RSE s’installent sur les ordinateurs et les mobiles de vos salariés. Ils disposent de fonctionnalités qui permettent à vos salariés de se déconnecter automatiquement. Pendant ces périodes, toutes les notifications sont coupées
 

           4. La téléphonie dans le Cloud 

3CX-la-solution-de-téléphonie-innovante

De nombreux salariés utilisent leur “06” personnel, pour passer ou recevoir des appels. Mais ce téléphone ne permet pas de transférer des appels entre collaborateurs, ou de voir le statut de ses collègues sans les déranger. De ce fait, en cas de télétravail, si l’entreprise n’a pas une solution professionnelle à leur proposer, ils n’ont pas d’autres choix que de risquer d’arriver en retard, ou de rentrer très tard chez eux. 

Grâce à la téléphonie dans le cloud, vous êtes enfin prêt pour passer et recevoir des appels depuis la maison, pendant les perturbations qui débuteront le 5 décembre ! 

La convergence a fait évoluer la téléphonie traditionnelle en téléphonie sur IP. Des solutions de téléphonie sur IP dans le cloud, telles que 3CX ou encore Skype, ont l’avantage majeur de faciliter leur installation et leur utilisation de n’importe . Elles s’adaptent à la mobilité, et donnent accès aux communications unifiées sur smartphone, de manière simple et rapide. 

elit. justo sit Aliquam quis, quis felis