Un Data Center ou centre données, qu’est-ce que c’est exactement? On en entend de plus en plus parler avec la propagation de l’IA qui transforme profondément nos manières d’échanger et de créer de la valeur. Il s’agit d’un lieu regroupant les équipements du système d’information d’une ou plusieurs entreprise(s) dont  les serveurs, les équipements réseaux et de télécommunications, etc. Les centre de données peuvent être déployés en internet ou en externe, avec le soutien d’un prestataire informatique tel que Logikart, afin d’en tirer toute la puissance.

Microsoft déploie un cloud de confiance, pour tout l’écosystème français.

L’année 2018 de Microsoft a été guidée par trois paris technologiques ; l’informatique quantique, la réalité mixte et l’Intelligence Artificielle. D’où l’enjeu de déployer quatre data centers à Paris et à Marseille. La question de la confiance numérique est au coeur du débat, pour accompagner l’accélération numérique, au sein des starts-up, entreprises et organisations publiques françaises. Cette dernière année a donc été décisive pour la conservation des données en France, sur le cloud national.

La puissance du cloud en France.

La gestion des données ou Data Management ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui on a accès au meilleur, en terme de sécurité, de niveau de qualité et de proximité. A travers ces nouvelles installations, Microsoft démontre un intérêt pour la démocratisation des technologies de pointe. La société trentenaire, permet d’autre part, aux entreprises françaises, de localiser leurs serveurs sur le territoire nationale en toute confiance. Les centre de données permettent des avancées extraordinaires. En réduisant les coûts, le cloud permet de travailler de façon plus efficace. Le cloud permet d’utiliser les données de façon sécurisée, sans perte d’activité. Dans ces salles, où sont rangées, plusieurs serveurs et espaces de stockage interconnectés, les petites entreprises peuvent y développer leurs installations numériques. Elles peuvent stocker et gérer de grandes quantités de données, de façon ultra rapide. L’infrastructure des centres de données permettront la distribution d’énergie nécessaire pour assurer les différents niveaux de sécurité et de résilience pour assurer la disponibilité des services.

Destination Intelligence Artificielle.

Déjà au coeur de la réalité des entreprises, l’Intelligence Artificielle est l’un des piliers du développement de Microsoft dans ces data centers français. Office 365 en est le parfait exemple. Grâce à l’IA, de nouvelles expériences sont rendus possibles. Ces expériences restent sous le contrôle de l’humain, qui permet, une utilisation sûre et optimale, de ses nouveaux services. L’intelligence artificielle est déjà le présent.

 

Les métiers de l’IA, une opportunité pour tous.

L’école IA Microsoft accueille désormais au sein des étudiants de tous horizons. La création de cette école inédite se veut la plus inclusive possible. Personnes en reconversion, jeunes demandeurs d’emploi, et diplômés de formation alternatives dans le secteur du Web. L’IA recueille des métiers d’avenir, accessible à tous. C’est le principal message que cet organisme de formation, basé à Issy-les-Moulineaux, souhaite diffuser. « La France est une terre d’innovation, riche en esprit créatifs, en chercheurs et en entrepreneurs » – ajoute Carlo Purassanta. Microsoft souhaite participer au bouillonnement d’idées sur ce marché à fort potentiel.

suscipit Lorem libero. leo. mattis mattis