logikart - informatique et réseau

Un audit doit être régulièrement organisé pour évaluer tous les problèmes qu’une entreprise spécialisée dans le Retail rencontre au niveau du siège et au sein de l’entrepôt ; le but est de répertorier les activités anormales, sur le terrain, pour formuler des préconisations optimales. C’est aussi le moyen de vérifier que les précédentes préconisations ont bien été déployées et sont en accord avec le monitoring tenu par Logikart. 

10h00 : nous avons rendez-vous à l’entrepôt d‘une enseigne pour un audit. Aurélia, la responsable logistique, avec un grand sourire, nous accueille dans cet espace de près de 700m2. Nous sommes 3 techniciens, et une assistant marketing ; nous serons la main d’Aurélia. 

Un déménagement supervisé.

Suite au déménagement qui a eu lieu d’un entrepôt de Paris à un autre, l’audit organisé par Logikart consiste à répertorier tous les problèmes que l’enseigne rencontre en ce moment au niveau de l’informatique. Afin de pouvoir formuler des préconisations dans le but d’optimiser les échanges en interne car l’essentiel du travail de l’enseigne “s’appuie sur un travail collaboratif, rien ne peut se faire sans l’informatique” comme nous l’explique Aurélia. 

 

Un virus intercepté, tous les problèmes corrigés.

Justement, l’enseigne a subi une attaque de virus la semaine dernière. C’est un cryptologue qui bloque toutes les données et paralyse l’entreprise pendant une plus ou moins longue période. Le hacker agit frauduleusement en demandant une rançon. Cela arrive pour beaucoup d’entreprises. L’entrepôt étant connecté au siège, l’ensemble de l’entreprise est affecté par ce type d‘incident. 

Logikart a rapidement intercepté le virus,  grâce à son interface PSA, une solution d’automatisation des services professionnels. Ce monitoring crée des tickets sur notre interface Autotask pour nous permettre d’agir immédiatement. Logikart a supprimé le virus et corrigé les problèmes.

Les préconisations de Logikart, l’expert informatique 

Nous continuons notre audit en examinant les 4 postes principaux à la préparation des commandes et à l’impression des bons de commande. Nous remarquons que 2 ordinateurs sur 4 sont dotés d’un câble UBS et ne fonctionnent donc pas en réseau. Or, si certains ordinateurs fonctionnent en USB, cela peut créer des dysfonctionnements et une incohérence dans le travail collaboratif ;il suffit d’un câble malencontreusement arraché dans le rush des commandes, et l’imprimante est en panne. Une perte de temps est engendrée par le fait que le logisticien nous appelle, cherche la panne, doive se baisser pendant que les camions défilent pour récupérer les commandes et les envoyer vers les boutiques. 

Le système en réseau permet à nos techniciens experts d’envoyer des lignes de commande pour faire un diagnostic rapide, et régler le problème à distance. Il est plus compliqué de le faire lorsque la machine est reliée par câble. 

 

En plus de recommandations formulées par Logikart à la suite de cet audit, une surveillance automatisée 24/7 sera mis en œuvre pour palir à tout nouvel incident. 

consectetur Sed ipsum Praesent dictum commodo tristique Curabitur ut Praesent non nec