la force des boutiques connectées

Dans le monde du retail, la connectivité désigne “l’intégration des dispositifs de vente à des systèmes d’information”. Dans le but d’envoyer automatiquement des données issues des différentes boutiques, où qu’elles soient situées dans le monde, directement dans le dossier de la boutique informatisée. 

Ce processus de digitalisation des points de vente peut être définie par l’adoption, au sein d’un point de vente physique, “d’applications digitales permettant d’accroître l’efficacité commerciale et d’optimiser l’expérience client.” –> source Défintions Marketing https://www.definitions-marketing.com/definition/digitalisation-du-point-de-vente/ 

Les manifestations de la digitalisation du point de vente peuvent prendre la forme du smarthphone, des tablettes, des vitrines interactives, des bornes tactiles qui permettent aux clients de se repérer dans le centre commercial ou de scanner ses produits lui-même à la caisse. 

La force d’un commerce connecté 

Avec les nouveaux modes de consommation qu’offrent le digital, il est difficile de passer à côté de la rapidité avec laquelle il est possible de faire des achats sur le web. C’est avec des points de vente connectés, que les enseignes peuvent rester dans la course en offrant différents dispositifs pour donner envie aux clients de rester en magasin. En effet, le gain de temps est un atout de la digitalisation. Et il montre l’importance que les marques considèrent à y investir un budget. De nombreuses solutions existent et sont créés tous les jours pour donner vie aux magasins et renforcer le sentiment de praticité, et de modernité ressentie par la clientèle. 

L’étendue et la force de la connectivité entre les éléments de l’IT 

  • La e-réservation 
  • Le click to store 
  • La dématérialisation des paiements 
  • Le paiement mobile (via une connexion internet)

Ces dispositifs de la boutique connectée peuvent rencontrer des problèmes qu’il faut être capable de régler pour assurer la continuité du trafic en magasin. Cela peut être un incident au niveau de la connexion par wifi ou par câble. Dans ce cas, une connexion de secours est nécessaire, idéalement chez un autre opérateur que votre opérateur habituel, pour assurer une connexion différente. Ainsi que des outils d’alertes pour que les équipes de maintenance informatique puissent être informées, sans que le/la gérante du magasin ait a le signaler. L’exemple d’une e-reservation en magasin, qui a rencontré un problème à cause de la connexion informatique, est assez représentative. Sans outil de secours, cela aurait induit à une coupure franche. Or, avec la connexion de secours, il a été permis de rebasculer sur la connexion principale, sans interruptions. Pendant que les techniciens se chargent de rétablir la connexion en magasin.

 

La place de travail connectée 

Teams est l’une des principales composantes de l’environnement numérique de travail. Ce réseau social d’entreprise permet de connecter les postes de travail entre eux, et d’assurer une collaboration omnicanale. Elle permet de prendre en compte le niveau de criticité lorsque les boutiques sont super connectées, et de fluidifier le contact entre les équipes. De nos jours, les boutiques de mode ont un grand besoin de rester interconnectés, pour pallier à la montée de l’attractivité sur le web, mais aussi pour prévenir toute coupure imprévue. 

sit pulvinar sem, consequat. leo neque. mattis accumsan